Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pré de Meuhmeuh
23 février 2014

Et si on parlait prix?

Tout à l'heure j'ai sorti ma calculette et regardé combien m'avait coûté la veste de Justine. Je parle en matériel, histoire de se rendre compte concrètement car pas facile de voir les achats étant morcelés. Donc pour une veste, j'ai utilisé pour 8,40€ de tissus, (je fais mon passepoil moi même, il faudrait rajouter le coût du cordon mais celà m'a été offert), 6 €de boutons (fourniture la plus chère de la veste finalement), donc 14,4€ de matériaux. Ce prix pourrait être bien moins élevé en allant chez toto ou Mondial Tissus, mais à mes yeux la différence est la même qu'entre un jean tati et un jean levis, et quitte à passer du temps sur la confection d'un habit j'aime que les couleurs/motifs/tissus tiennent dans le temps. Bien sur il y a le patron en plus mais difficile à quantifier car un patron bien fichu sert plusieurs fois, mais coûte une dizaine d'euros à l'achat (les patrons de magazines ou de livres reviennent beaucoup moins cher il est vrai, encore faut-il trouver son bonheur), là encore une fois il s'agissait d'un cadeau. Il faut rajouter les fils, là j'avais pile les couleurs grâce aux vieux stock de la couseuse de ma maman (parce que bon soyons honnête, le jaune moutarde, on ne l'a pas nécessairement d'avance), les éventuelles aiguilles usées/cassées, l'électricité... Mais voilà, concrètement hier avec 14,4€ j'ai fait une veste unique et je pense de qualité pour ma fille, je ne compte pas le temps que j'ai passé dessus, mais c'est un peu là que je veux en venir, il y a quelques temps une amie du net cherchait un prix pour ses bijoux et barrettes, et le temps passé rendait ce prix énorme pour quiconque n'a pas conscience du travail. Là je commence à réussir des bidouilles sans patron à force de voir certains accessoires on comprend comment ils sont faits, et l'envie me prend de vendre un peu, pour épurer mes stocks de tissus, financer de nouveaux achats...Mais quelle valeur donner à ces créations? Entre les matériaux, l'amortissement de la machine, l'électricité, et bien sur le temps passé sur chaque objet... la question est en suspens, faute de temps justement pour ces créations, mais ça me démange de plus en plus, l'envie de partager, une part de vanité quand on m'arrête pour complimenter les fait main de Justine, bref, j'y viendrai sûrement à court terme.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour la bullette c'est gentil mais pas mérité, le patron bullette existe, j'ai changé les yeux et remplacé la queue par mon étiquette mais c'est tout (je suis de toutes façons incapable de suivre un patron ou une recette à la lettre!)<br /> <br /> Pour le reste oui, on en parlera autour d'un thé/café.
T
Coucou, le mieux ça serait qu'on en discute autour d'un café ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais concrètement je pense que les heures on ne peut pas toutes les compter, après c'est une question de voir ce que les gens sont prêt à payer.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton poupon est original, tu ne "copies" pas la technique apprise, tu t'es les réappropriée. Et moi tu vois si j'avais un bébé à naître, ça ne me dérangerai pas de mettre mes 50 euros chez toi, plutôt que dans un poupon fabriqué en Chine.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les vêtements l'essentiel est que tu te fasses plaisir. Perso coudre pour les enfants, vu le temps qu'ils mettent les vêtements, ce n'est pas ce qui me fait le plus plaisir, mais ça changera certainement quand ma future grande fille aura du mal à trouver des vêtements ajustés à ses tailles/tour de hanche.
Le pré de Meuhmeuh
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité